L'importance de préparer sa peau au soleil
L'importance de préparer sa peau au soleil

Un beau bronzage uniforme sans agresser la peau, un hâle qui dure jusqu'à la fin de l'automne, on en rêve mais comment faire ?

Voici quelques astuces qui vous permettront de profiter du soleil sans craindre de brûler votre peau ou de tout perdre en quelques jours (même si votre meilleure amie adore vous peler le dos AHAH !)...

Comment préparer sa peau au soleil et garder un bronzage uniforme pour le reste de l'année ?

Avoir le teint halé, le fameux effet bonne mine, celui qui vous permettra de sortir sans make up, c'est possible si on respecte ces quelques astuces naturelles. Et même si on n'est pas friandes du soleil, il est important de préparer notre organisme à cette agression extérieure à laquelle nous devons faire face quelques mois dans l'année.

Favoriser la production de mélanine en augmentant nos apports en cuivre et en bêta-carotène, est l'un des secrets pour arborer un joli hâle tout en se protégeant des méfaits des UV.

Anticiper

Soyons gourmandes, mais de produits sains, et de préférence de saison et bio pour pouvoir les consommer avec leur peau :

Nous allons favoriser les fruits et les légumes  riches en béta carotène, anti oxydants, vitamines et oligo éléments  comme :

  • Les fruits à coque, les légumineuses, les céréales complètes, les coquillages et crustacés, ou les abats... Certaines eaux minérales peuvent être de bonnes sources de cuivre.
  • La tomate qui contient des caroténoïdes favorise un bronzage optimal.
  • Le poivron rouge est très chargé en bêta carotène pigment naturel, et précurseur de la vitamine A.
  • Les légumes verts comme les épinards, la laitue, la mâche, la roquette et le brocoli qui favorisent le bronzage, et donnent à la peau un éclat naturel. Ils sont d'ailleurs considérés comme étant de "superaliments", on se demande bien pourquoi?
  • Les fruits exotiques à chair orangée comme la mangue, la goyave ou la papaye sont riches en carotènes.
  • La pastèque et le melon rafraîchissants quand il fait chaud et qui contiennent des caroténoïdes préparent la peau au bronzage.
  • La pêche et l’abricot dont la peau orangée est gorgée de bêta-carotène. 
  • La cerise et autres petits fruits rouges riches en anti oxydants: framboise, cassis, canneberge...
  • Le jaune d'oeuf contient de la vitamine B6, des oméga-3 et 6 qui hydratent la peau et aide à bronzer plus rapidement. 
  • La vitamine E que contiennent le sésame(huile), les amandes ou les noisettes sont un atout gourmand pour avoir un joli bronzage, en plus de rendre la peau douce et souple.

Photo by Floh Maier

Maintenant qu'on a passé en revue une bonne liste de bons aliments à favoriser pour préparer notre peau au soleil, il faut passer à l'étape supérieure : le tartinage !

Les soins

  • Le premier d'entre tous, est le gommage, afin d'éliminer les cellules mortes, objectif bronzage zéro défaut et uniforme. Qu'il soit au savon noir, au sels, au sucre, tout le monde y trouve son compte. Un gommage ne doit pas être trop fréquent, car il risque d'agresser la peau et son film lypidique. Une fois par semaine est une bonne moyenne pour supprimer les peaux mortes et entretenir le teint halé.
  • Utiliser des macérats huileux ou des huiles végétales en guise de soin de beauté est aussi un plus incontestable pour booster ou prolonger l'effet bonne mine! Trois indispensables qui n'ont plus à faire leurs preuves : L'huile de carotte, le macérat d'urucum,  l'huile de monoï, et mieux encore notre sérum préparation solaire...
  • Attention, ces soins ne sont pas des protecteurs de soleils, ils préparent la peau quand on les utilise quelques semaines avant les expositions au soleils, et ils prolongent le bronzage quand on les utilise après chaque exposition, le mieux étant d'alterner chacune de ces concoctions pour le plus grand bonheur de votre peau.
  • Bien hydrater sa peau est non seulement bon pour la jeunesse de celle ci mais ça retarde aussi la desquamation des cellules bronzées. Et assurer l’hydratation de la peau ne passe pas seulement par l'utilisation régulière d'une crème : boire 2 litres d'eau par jour contribue également à garder une peau hydratée, et permet d'éliminer les toxines qui rendent le teint terne :)

Photo by Chelsea shapouri

Attention, ces soins ne sont pas des protecteurs de soleils, ils préparent la peau quand on les utilise quelques semaines avant les expositions, et ils prolongent le bronzage quand on les utilise après chaque exposition. Le mieux étant d'alterner chacune de ces concoctions pour le plus grand bonheur de votre peau. Il est aussi primordial de protéger sa peau des rayons UV durant chaque exposition, quelque-soit le type de carnation. Les peaux claires ne sont pas les seules à souffrir de coup de soleil, les peaux mâtes et noires ne sont pas en reste.

En conclusion

Si ces petites astuces permettent de préparer naturellement sa peau au soleil, tout en se faisant plaisir, elles ne sont efficaces que si on n'abuse pas des expositions,  et si  on respecte les horaires d'expositions conseillés, avant 12h et après 16h,  même en hiver (et surtout au ski).  Les trois mots d'ordre sont donc : Préparer, protéger, prolonger... jusqu'à l'été suivant !

Photo by Drew Dau

Post on : août 5, 2019
Post in : Blog
Author : Rosita Rucki-Bernard

Leave your comment